18 août 2017
Facebookrss
Connexion
Connexion
Afficher / masquer l'espace privé

Informations pour les communes

test pour les alertes

Chiffres clés
  • 125751

    habitants (source INSEE)

  • 47

    communes

  • 59352

    actifs

Publications
  • Votre Agglo 66 - Juin 2017

Pôle administratif

Imprimer la page
Partager la page

Le chantier du Pôle adminitratif en temps réel

 

Objectif: mieux servir les usagers

Proposer aux Chartrains et aux habitants de l’agglomération un large éventail de services en un lieu unique et central, c’est l’objectif du Pôle administratif qui est en construction place des Halles à Chartres.

 

"Aujourd’hui, on peut de chez soi, grâce à Internet, accéder à de nombreux services en un seul clic. Mais, dans notre agglomération, quand l’usager cherche du travail, un logement public, des sacs poubelles, un point d’accès au droit gratuit, une carte jeune pour les bus, etc., il doit se déplacer à autant d’adresses différentes… Peu importe qui s’occupe de quoi, l’usager attend aujourd’hui des réponses et des solutions rapides et concrètes", explique Jean-Pierre Gorges, député-maire de Chartres et président de Chartres métropole.

Des services regroupés

D’où l’idée de créer un Pôle administratif unique, regroupant sur un même site les services de la mairie de Chartres, de Chartres métropole et de Chartres Habitat… notamment. D’autres structures y prendront également place.

 

En regroupant un grand nombre de services en un même lieu, des économies de fonctionnement seront également réalisées : un seul accueil, un seul standard, etc.

 

« De plus, la Ville de Chartres, Chartres métropole et Chartres Habitat vont pouvoir se défaire de différents bâtiments qui accueillent actuellement des services. On pense par exemple à l’hôtel Maleyssie rue Chanzy, siège de la police municipale, au CCAS de Chartres, boulevard Chasles, au point d’accès au droit rue du Docteur Gibert, au siège de Chartres métropole à Lucé, etc. Le produit de ces ventes immobilières et les économies de gestion réalisées financeront une grande partie de ce nouvel équipement. Soyons clairs : les usagers ne comprendraient pas que leurs impôts augmentent à cause de ce projet », précise Franck Masselus,vice-président délégué aux finance et prospective en en charge des finances et responsable du projet.

Un lieu dédié au public

Le Conseil municipal de Chartres a adopté en avril 2013 le projet, dont nous vous livrons les dernières esquisses.

 

Les cabinets d’architecture Wilmotte & Associés et Trouvé-Tchépélev ont imaginé un hôtel Montescot (datant du 17e siècle) remis en valeur bordé des nouveaux bâtiments vitrés. Tout autour, le périmètre urbain est également repensé, offrant notamment de grandes traversées piétonnes.

 

Les bâtiments modernes, quant à eux, proposeront des espaces de qualité au public et aux usagers  : un «  front office  » (accueil général) pour tous les services administratifs, des salles de rendez-vous, mais aussi des espaces de démocratie et événementiels renouvelés: salle des Conseils et salle des mariages, salle polyvalente...

 

 


Cette opération est cofinancée par l'Union européenne. L'Europe s'engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Durable

Le projet de Pôle administratif