28 mars 2024
LinkedInFacebookrss

Modernisation de l'aérodrome

Sept ans de travail et de concertation avec les cinq clubs* installés à l’aérodrome, mais aussi avec les pilotes privés ont été nécessaires pour faire aboutir ce projet. Chartres métropole a investi huit millions d’euros pour sa réalisation.

Les anciens hangars en tôle ont laissé place à un équipement moderne, fonctionnel, que les architectes du cabinet Arc&A ont sublimé avec des bâtiments posés tels des ailes d’avions gigantesques.

L’autre nouveauté réside dans les 1 500 m2 de lieux de vie qui permettront aux activités regroupées sur la plate-forme de se rencontrer, d’échanger, de partager des moments, de créer des synergies entre elles… Bref, un bel écrin pour réunir la grande famille de l’aéronautique, tous secteurs confondus : pilotes d’avions et instructeurs, constructeurs amateurs, licenciés des clubs, jeunes en stage ou en formation… Dernier arrivé dans la famille, le Club d’aéromodélisme de Chartres, auparavant hébergé aux Abbayes de Saint-Brice, dispose désormais de locaux sur place.

 

 

 

Deux autres nouveautés sont à signaler : le balisage lumineux, en cour d’aménagement, permettra aux aéronefs autorisés les vols de nuit. Quant au taxiway, la voie de circulation qui permet le déplacement des avions entre leur point de stationnement et la piste, il est désormais en enrobé et non plus en herbe, et donc praticable en toute saison.

« Même si à une époque j’avais envisagé de déplacer cet équipement, on s’est vite aperçu que cet outil pouvait être un atout pour l’agglomération et son attractivité. L’un des points de blocage avec la population environnante était le bruit. Nous avons pris le problème à bras le corps en aidant les clubs à lutter contre les nuisances sonores : achat de silencieux pour les échappements des avions, achat d’un treuil pour le lancement des planeurs… Intégré dans le cadre du réaménagement global du plateau nord-est, je suis convaincu que ce nouvel aérodrome constituera un facteur de développement. Pour les associations, d’abord, qui accueillent désormais dans d’excellentes conditions les usagers et vont susciter des vocations. Mais aussi pour le développement économique, avec le développement des voyages d’affaires. Ce qui était une faiblesse doit devenir un atout », estime Jean-Pierre Gorges, président de Chartres métropole.

 

* Aéroclub d’Eure-et-Loir, Association chartraine des constructeurs amateurs, Club d’aéromodélisme de Chartres, Centre de vol à voile de Chartres, Association Dézing’Eure-et-Loir.

Meeting aérien

Dimanche 24 septembre, l'aérodrome de Chartres métropole a accueilli son premier meeting aérien.

Le spectacle a mis en scène cinquantaine d'avions (civils, militaires, de loisirs, de compétition...) durant plus de quatre heures de show dans les airs.

Un évènement exceptionnel et inédit à Chartres organisé par l'aéro-club de Chartres métropole et l'aéro-club de France avec le soutien de Chartres métropole et du Département d'Eure-et-Loir.