04 mai 2024
LinkedInFacebookrss

Chartres à Bloc : escalade, restauration et convivialité !

Entreprise du mois.

Salle d'escalade intérieur de Chartres à Bloc

Nouveau complexe dédié notamment à la pratique de l'escalade, Chartres à bloc entend étoffer l'offre de loisirs du territoire. Didier et Eugénie Bardet ont imaginé un concept ouvert au plus grand nombre, particuliers comme entreprises.

Votre Agglo : Comment est né le projet Chartres à bloc ?

Didier Bardet : Ce projet est né fin 2019, de notre envie de trouver un second souffle professionnel après 20 ans d'activité dans la Data. Avec ma femme Eugénie, nous avons quitté la région parisienne il y a plusieurs années pour nous installer à Chartres. Nous avions déjà à l'époque deux certitudes : celle d'y rester et de s'y investir ! Ce projet a été moteur dans nos vies. Quatre ans de réflexion ont été nécessaires pour en assembler tous les blocs et en assurer la viabilité à long terme. Nous souhaitions investir dans un concept porteur de sens, au service du territoire chartrain.

VA : Pourquoi avoir misé sur l'escalade en particulier ?

DB : Par conviction et par passion. Eugénie et moi, au-delà des sensations procurées par ce sport, sommes épris des valeurs qu'il véhicule : plaisir, convivialité, respect, dépassement de soi, entraide… Le tout dans la bonne humeur et la bienveillance. L'escalade permet également une gymnastique de l'esprit qui sert dans de nombreux domaines : gestion du stress, anticipation et réflexion, font partie des qualités d'un bon grimpeur. Au-delà du développement de la coordination de mouvement et de l'équilibre, la pratique de ce sport incite à se dépasser et développe la confiance en soi.

Concernant le projet et comme son nom l'indique, nous proposons la pratique du « bloc », discipline moins contraignante et plus accessible aux non initiés : pas besoin d'un partenaire déjà aguerri, de connaissances techniques particulières ou de matériel, il suffit d'enfiler des chaussons d'escalade pour se focaliser sur le plaisir de grimper, déjouer les problèmes conçus par les ouvreurs, se fixer et dépasser ses objectifs.

VA : À qui s'adressent ces activités ?

DB : À tous, grimpeur ou non, débutant ou expert. Le lieu se veut polyvalent et est conçu pour répondre aux besoins et aux intérêts d'un large éventail de personnes, quels que soient leur âge ou leur condition physique. Malgré sa pratique en solitaire, le bloc possède une grande dimension collective. On ne se retrouve pas seul face à la paroi, mais bien avec les copains, au pied des blocs. De la pratique hebdomadaire à la soirée entre amis, de l'anniversaire au séminaire d'entreprise en quête d'une idée originale pour travailler et rassembler les équipes, nous avons conçu des offres packagées et sur-mesure pour satisfaire l'ensemble de notre clientèle.

Le complexe comprend également un espace de restauration et des zones de détente en extérieur.

VA : Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?

DB : Avant de nous projeter, et alors que nous n'avons pas encore ouvert, je tiens à remercier chaleureusement tous les Euréliens qui nous ont portés pendant ces travaux par leurs encouragements et leur soutien : Chartres métropole, nos voisins, partenaires et fournisseurs, nos followers très impliqués sur les réseaux sociaux, les associations et tout particulièrement Chartres Vertical et son président Laurent Lamotte.

À 5 ans, l'ambition que nous donnons à Chartres à bloc est de se développer et de s'ancrer durablement comme un véritable lieu de vie au sein du territoire chartrain. De devenir un lieu chargé d'énergie positive à fort impact social, impliqué dans l'écosystème local culturel et associatif. Nous avons à cœur de créer des partenariats locaux, d'intégrer les producteurs locaux engagés et de devenir un acteur incontournable de l'offre de sport-loisir dans l'agglomération.

Cette réussite, c'est dans le regard, le plaisir et la fidélité de nos équipes et de nos clients que nous pourrons la mesurer. Rendez-vous à l'ouverture le mardi 16 avril !

Chartres à Bloc en chiffres

  • 3 millions d'euros d'investissement
  • 9 créations d'emplois dont Eugénie et Didier
  • 1 000 m² de surface totale abritant 600 m² de surface grimpable dont une zone dédiée aux enfants de 4 à 9 ans
  • 60 places assises en intérieur/extérieur sur l'espace restauration
  • 60 à 70 grimpeurs accueillis en simultané

Contact

Chartres à Bloc
Jardin d'entreprises – 6, Le Bois des Poteries
28000 Chartres

Tél. 02 34 40 06 32

Courriel : contact@remove-this.chartresabloc.fr

Site : www.chartresabloc.fr